Project Description
L’architecture de ce bâtiment de co-working, adopte une forme compacte optimale : c’est un « cube », qui permet de limiter les déperditions thermiques et de réaliser ainsi des économies d’énergie.
Au centre, sont concentrés les espaces de circulation et le bloc sanitaire, pour que tous les bureaux profitent d’un éclairage naturel direct en périphérie du bâtiment.
Les cloisonnements vitrés des bureaux favorisent l’apport de lumière jusqu’au centre et permettent aux différents collaborateurs de se voir facilement tout en respectant le confort de travail de chacun.L’objectif est aussi de favoriser les liens entre ces différents occupants, tous professionnels de l’extension de maison, dont fait partie notre agence d’architecture Archibel, afin de créer un esprit d’équipe et une convivialité au travail.
L’intégration de la terrasse accessible à l’étage, attenante à l’espace détente, participe à ce bien-être.
En façades, sont privilégiées des ouvertures panoramiques pour favoriser un bon éclairage, tout en optimisant l’ameublement au-dessous.
L’établissement accueille : des bureaux individuels ou doubles, un open space, des salles de réunions, un espace détente avec cuisine, un show-room intégrant une suite parentale, des espaces de circulation et des sanitaires, une salle d’archives, une réserve, des locaux techniques, un parc de stationnement…
Le bâtiment a été positionné au centre de la parcelle pour pouvoir l’agrandir facilement, selon les besoins d’évolution des différents pôles des sociétés Cybel Extension et Archibel.
Avant / Après :
Informations sur l’agrandissement :
- Destination : local professionnel
- Niveau : à étage
- Toiture : toit terrasse (plat)
- Façade : bardage acier, bardage bois
- Structure : métallique
- Réalisation : FM Ingénierie
Détails sur l’environnement
de l’agrandissement
Aménagement prévu pour le terrain
Le projet consiste en la construction d’un bâtiment de bureaux comprenant un garage (réserve) pour stationnement véhicule utilitaire.
Un parc de stationnement arboré est aménagé sur le terrain, en avant de la façade du bâtiment, pour véhicules légers, 32 places dont 1 PMR. 3 stationnements vélos sont exigés dont deux dans le local vélo et container et le troisième stationnement se trouvera dans le garage (réserve).
3 places de stationnement avec une surface de 7.63m². Soit, le local vélo + container = 6.28m² dont 0.85m² pour les containers, et 5.43m² pour l’espace vélo et manœuvre (2 vélos). Troisième stationnement dans le garage (réserve).
Un plan de construction bien étudié !
Implantation, organisation, composition et volume prévus des constructions nouvelles, notamment par rapport aux constructions ou paysages avoisinants
Il s’agit d’un projet de construction de bureaux, siège social du réseau de la marque « Cybel Extension » exerçant dans la prestation de service auprès des concessionnaires du réseau, œuvrant dans le domaine de la construction (extensions de maison) et ne constituant pas un établissement recevant du public.
Le projet est implanté au centre de la parcelle, légèrement plus à l’ouest, afin d’aménager le parc de stationnement en avant de la façade principal Est.
Il comprend :
- Un volume principal de bureaux sur deux niveaux (en R+1)
- Un volume secondaire en saillie en rez-de-chaussée seulement, constituant l’entrée couverte, le local vélos et conteneurs à déchets ainsi qu’une partie carport dans le prolongement du parc de stationnement.
Le volume principal est compact, suivant un plan quasiment carré, limitant ainsi les déperditions thermiques et permettant d’articuler le projet tel un pivot dans cet environnement urbanisé puisqu’étant implanté sur une parcelle d’angle.
Le projet se veut monolithique, en bardage métallique sombre et neutre, dans l’esprit de la sobriété architecturale des lieux, tandis qu’il est dynamisé par seulement deux jeux de volume en bardage bois, l’un en creux à l’étage du bâtiment constituant une terrasse accessible partiellement couverte, et l’autre en saillie par le volume secondaire en RdC.
Une enseigne représentant le logo de la marque Cybel Extension, en noir, vert et blanc est apposée au sommet de la façade principale.
Détails SUR LA CONSTRUCTION
de l’agrandissement
Spécificités du projet :
Traitement des constructions, clôtures, végétations ou aménagements situés en limite de terrain
Les clôtures seront composées de treillis métallique plastifié sur poteaux, de couleur gris anthracite et d’une hauteur de 1.80m, sur toutes les limites.
Un portail coulissant de cette même couleur viendra fermer la propriété.
Cette clôture sera doublée d’une haie.
Matériaux et couleurs des constructions
Les 4 façades principales sont traitées avec un bardage métallique en bac acier nervuré laqué, profils trapézoïdaux, pose verticale, type Trapeza d’Arcelor mittal référence 8.125.25B/HB ou équivalent, coloris noir RAL 9005. Le volume en creux et le volume secondaire en saillie sont en charpente apparente et bardage en pin lasuré coloris marron, pose horizontale. Les menuiseries extérieures seront en aluminium noir RAL 9005 pour s’apparenter à la teinte du bardage, comme les bâtiments environnants. Le toit terrasse accessible sera en dalle rectangulaire grès cérame teinte gris anthracite RAL 7016,et son garde corps sera en verre.
La couverture du volume principal et du volume secondaire seront en toit terrasse non accessible en étanchéité teinte noir RAL 9005, comme le bâtiment implanté au nord immédiatement à l’opposée de la voie.